Choisir une bière Belge artisanale d’exception

bière Belge artisanale

Souhaitez-vous devenir un expert dans le monde de la brasserie ? Le meilleur moyen d’en avoir de bonnes bases est de partir à la découverte de la bière belge. Les bières brassées en Belgique sont très variées et comptent parmi les plus rares dans le monde. Vous y trouverez des bières trappistes et acides, entre autres. Elles sont particulièrement bien distribuées dans le monde et donc très faciles à trouver.

Les bières belges trappistes et d’abbaye : des classiques

Les bières trappistes font partie des plus célèbres et des plus réputées en Belgique. Leur brassage est effectué par des moines trappistes qui ne sont autres que des moines catholiques. Ces derniers ont fondé une tradition de bière de qualité au fil des années. Pour être considérée comme trappiste, la mousse doit être brassée par des trappistes ou bien sous leur contrôle. Aujourd’hui, ce sont des laïcs qui s’occupent de brasser les boissons. Toutes les brasseries trappistes ont leur propre manière de brasser, mais peuvent également partager quelques caractéristiques communes.

Les bières trappistes belges contiennent un très fort taux d’alcool (aux environs de 8 %) et sont re-fermentées en bouteille. Elles portent toutes l’appellation « Authentic Trappist product » et sont distribuées dans plusieurs magasins partout dans le pays. Si vous habitez en dehors de la Belgique, il vous est possible de commander en ligne en passant par des sites tels que drinkshop.fr. À l’inverse des bières trappistes, celles d’abbaye ne sont simplement que des pintes rattachées de près ou de loin à une abbaye. Ce style regroupe essentiellement différents types de cervoises et différents types de brasseries.

Les bières à fermentation spontanée belge et les bières saison

Il existe différents types de bières à fermentation spontanée belge. Premièrement, il y a le lambic qui provient de la région de Bruxelles appelée « Pajottenland ». Le plus souvent, les matières premières utilisées pour la fabrication de la cervoise sont l’orge (qui représente 70 % de la composition) et le froment. Pour la fermentation, les brasseurs laissent le produit à l’air libre pour permettre à des microorganismes sauvages de créer la bière. Ensuite, il y la gueuze qui est un mélange de deux différents lambics de différentes années, très souvent vieillis en barrique. Elle est, en général, acide à l’image des mousses à fermentation spontanée.

À l’inverse, la Kriek est fabriquée à partir d’un mélange d’un lambic et de la griotte ou cerise. Lors de votre choix, il est important de bien vérifier la bouteille, car souvent certains Krieks ne sont simplement que des bières à la cerise sans le lambic. En mélangeant le lambic avec du sucre candi, vous obtiendrez de la bière Faro. Les mousses de type saison sont, elles aussi, typiquement belges. Elles peuvent être brassées n’importe où dans le monde, mais leurs prémices se trouvent en Belgique. Vous pouvez en trouver avec différents arômes. À la base, elles étaient brassées par les fermes pour les travailleurs saisonniers. C’est de là que vient leur nom.

Comment choisir sa bière Belge ?

Choisir une bière parmi plusieurs centaines de bouteilles n’est pas toujours facile. La meilleure façon d’en trouver une en particulier est de faire une recherche sur internet. Si vous recherchez, par exemple, une bière paix dieu, le mieux est de la trouver directement en ligne. Vous y aurez un large choix et pourrez même y faire une comparaison. Une recherche en ligne vous permet de trouver rapidement les bières de votre choix, mêmes celles des plus rares. Pour ceux qui sont en quête de nouveautés, internet regroupe toutes les tendances actuelles du marché de la bière, y compris celles de la Belgique.

C’est donc aussi le meilleur moyen de faire de nouvelles découvertes et d’essayer de nouvelles saveurs. En outre, les recommandations des autres consommateurs peuvent vous aider à choisir quelle mousse acheter. De ce fait, n’hésitez pas à demander à vos proches et amis s’ils ont déjà essayé les bières belges. Commencez par choisir celles qu’ils recommandent pour vous faire votre propre avis. Consulter des notes données par des consommateurs sur les plateformes en ligne vous permet d’avoir le plus de recommandations possible.

Comment choisir son marchand de bière ?

L’un des premiers critères de choix d’une bonne boutique en ligne de bière est l’exclusivité. En effet, les consommateurs recherchent aujourd’hui plus de produits exclusifs. De ce fait, un marchand de bière digne de ce nom doit être en mesure de proposer des mousses que les clients ne peuvent pas forcément trouver ailleurs. À l’instar des autres e-commerçants, la logistique reste un critère déterminant de choix pour les amateurs de pintes. Les consommateurs sont également de plus en plus soucieux de la fraîcheur des produits qu’ils consomment, si bien que cela soit devenu un critère déterminant du choix du site sur lequel ils commandent leurs boissons.

Le commerçant doit, par la même occasion, être capable de proposer des produits variés à sa clientèle. Pour certains acheteurs, le prix est un élément déterminant, tandis que pour d’autres, trouver une boutique en ligne qui puisse prodiguer de bons conseils pour choisir leur paix dieu, par exemple, est préférable. Le site doit aussi donner toutes les informations sur les bières de son catalogue.

Trouver une sélection de vins naturels et vivants en ligne
Emballages alimentaires, de la vente à emporter aux métiers de bouche