Le maté est-il bon pour la santé ?

Le maté

Le maté a de nombreuses retombées positives sur la santé mentale et physique. La yerba maté se compose des différents micronutriments nécessaires au corps. Cette plante et l’infusion qui en découle ont le mérite de détoxifier l’organisme et de prévenir différentes maladies. De plus, le maté s’avère riche en polyphénols et en antioxydants. Il importe de tout savoir sur le maté avant d’en boire.

Boire du maté pour anticiper diverses pathologies

Déjà, qu’est-ce que le maté ou plutôt que savoir au sujet de la liqueur qui en découle ? Le thé maté est un breuvage qui sert surtout à des fins thérapeutiques. D’après les chercheurs, prendre régulièrement ce thé permet de prévenir l’apparition du diabète de type 2. Certes, il semblerait que cette graminée puisse ajuster le taux de sucre et le profil lipidique dans le sang des personnes concernées. Il suffit d’accompagner la prise d’une alimentation équilibrée.

En outre, consommer une boisson maté permet également de réduire de taux de mauvais cholestérol sanguin. De même, elle ajuste le pourcentage de triglycérides et inhibe le développement des maladies du cœur. De surcroît, le maté protège les tissus cardiaques et empêche alors la mort cellulaire. Ce qui permet au patient de se prémunir des risques d’infarctus du myocarde.

Par ailleurs, la yerba maté a le mérite de prévenir la survenue de la maladie de Parkinson. En outre, elle protège de l’ostéoporose. Ce qui s’explique par ses effets permettant de préserver la densité des os. Ce bienfait fit l’objet d’une démonstration chez les femmes ménopausées souvent sujettes à une perte de densité osseuse rapide. La maladie d’Alzheimer et le cancer du côlon font également partie des pathologies évitées grâce à la consommation de yerba maté.

La Yerba Maté en guise de source d’antioxydants

La consommation de Maté ou boisson argentine devient une tradition chez certaines personnes. Ce qui leur permet de se ravitailler en antioxydants. Certes, le maté en contient plus que le jus d’orange et le thé noir.

Comme cette plante se caractérise par une importante teneur en polyphénols, elle neutralise les effets des radicaux libres qui accélèrent le vieillissement et la survenue des pathologies chroniques. Cela restaure l’équilibre cellulaire du corps.

Toutefois, il importe de savoir que les polyphénols présents dans une infusion ont parfois du mal à s’assimiler par l’organisme. En somme, le maté contient 90% d’antioxydants en plus que le thé vert.

Dans certains cas, il importe de mélanger le yerba maté à d’autres plantes dont la mélisse, la menthe poivrée, la menthe ou encore le pouliot. Ce qui accroît la concentration en antioxydants. Ces derniers optimisent les défenses naturelles du corps tout en prévenant la détérioration cellulaire.

Un thé pour la digestion

Le fait de boire de l’infusion argentine favorise la santé digestive et stimule la sécrétion d’acides gastriques et de bile. Les propriétés de ce végétal soulagent la constipation en plus d’accélérer le transit. Il importe de diluer cette plante dans deux litres d’eau frémissante par jour pour profiter des effets escomptés. Les scientifiques ont prouvé les bienfaits du maté sur le système digestif.

La plante stimule les contractions et pour bénéficier de privilèges en plus, le sujet peut associer cette graminée à d’autres dont la sauge, le pissenlit ou encore le romarin et le pouliot. Tant qu’à faire, autant créer une infusion maté en y ajoutant ces quelques herbes.

Par ailleurs, d’autres associent le maté à la mateada dans le cadre d’un régime alimentaire enrichi en fibres. Différents snacks sains proposent d’accompagner le maté à des fruits dont l’orange, l’ananas ou encore la pomme. Des barres de céréales se composent de maté, de fruits secs, d’amande et de maté.

En gros, consommer du maté améliorent le transit, mais les effets deviennent meilleurs lorsque le sujet pratique des activités sportives.

Le maté en guise d’énergisant naturel

La maté boisson se caractérise par un pourcentage de caféine notable. Il a le mérite de stimuler la concentration et la stimulation. Cette boisson se voit grandement appréciée par les personnes qui doivent rester debout au long d’une longue journée. Elle aide les travailleurs à garder une forte concentration mentale. Le maté peut même servir à regagner de l’énergie chez les grands sportifs grâce à ses effets stimulants.

Par ailleurs, le maté reste plus sain que les autres boissons hypertoniques et celles énergisantes proposées dans le commerce classique. Ces dernières contiennent beaucoup de sucre et de colorants en plus des électrolytes et des glucides. Pour sa part, le maté reste une boisson naturelle qui apporte de nombreux bienfaits au corps.

Ce végétal stimule les neurones en plus de favoriser l’activité cérébrale. Il optimise le raisonnement et la mémoire. Il aide à se relaxer et à regagner en énergie lorsque cette dernière se trouve à un faible niveau. Il permet d’afficher une résistance permanente à la fatigue. Quoiqu’il importe de boire cette boisson en restant dans les limites édictées par le médecin. En effet, pris dans des doses inadéquates et supérieures à la normale, le maté peut entraîner certains troubles notamment sur la régénération des cellules. Heureusement, ces problèmes restent rares.

 

Trouver une sélection de vins naturels et vivants en ligne
Emballages alimentaires, de la vente à emporter aux métiers de bouche