Les 10 choses à savoir sur les truffes et la façon de les consommer

Certains champignons peuvent être consommés tandis que d’autres nuisent dangereusement à la santé, voire très toxiques. Il importe ainsi de bien savoir les identifier  avant d’en consommer. Un examen minutieux des champignons est de mise avant de les cueillir. Il est donc  indispensable de bien examiner leur forme, leur pied, leur chapeau, leur couleur et de bien humer leur odeur.

 Les truffes

Il n’est pas vain de préciser qu’une truffe peut être, à la fois, un chocolat ou un champignon. La truffe dont on parle ici est le champignon. On peut en trouver un peu partout dans le monde dont en Suède, en Italie, en Chine, aux Etats-Unis, en Croatie et principalement en France. Les truffes qui sont réputées pour leurs saveurs et leur parfum sont celles originaires de la France et de l’Italie. Sa culture  est laborieuse et c’est ainsi qu’elle est difficile à dénicher. S’agissant de champignons très recherchés, son prix est assez onéreux. Sa taille varie de 5 et 10 cm suivant les espèces. Pour le poids,  elle pèse environ 20 à 200 grammes pour la variété de truffe noires et jusqu’à 500 grammes pour la truffe blanche. Les champignons les mieux connus sont les girolles, la morille, les cèpes et les bolets. Compte tenu de la variété, comment bien choisir une truffe.

 Ce qu’on doit savoir sur les truffes

1 — Les truffes sont constituées notamment de fibres et d’eau,

2 – Les truffes ne sont pas assez caloriques,

3 – Elles contiennent beaucoup de vitamines  K, A et D,

4 — Elles contribuent à la fonction de l’organisme de l’homme principalement à la santé de l’os et  à celle des yeux,

5 — Les éléments essentiels à leur culture sont le climat, le sol et l’arbre,

6 – Les truffes sont d’une centaine de variétés bien que quelques-unes seulement sont connues,

7 — Les truffes les plus réputées sont les truffes noires venant du Périgord avec son arôme et son parfum,

8 — Les plus recherchées sont celles d’Alba qui sont de couleur blanche,

9 – Elles sont très savoureuses,

10 — Très délicate, il est préférable de les râper ou les couper finement en les ajoutant au plat à la toute dernière minute pour qu’elles ne perdent pas leurs arômes. Ces quelques renseignements sont utiles pour choisir une truffe.

La consommation de la truffe

C’est l’odeur de la truffe blanche qui fait sa renommée. Il serait plus judicieux de la manger crue. Ses principaux alliés pour faire ressortir son arôme sont les pâtes, le riz et l’œuf. Pour que les convives en apprécient pleinement sa saveur, il est primordial de la couper finement dans les assiettes et devant eux. Pour la truffe noire, elle peut se mettre aisément dans une sauce accompagnant la volaille. Elle peut également être incorporée à une crème glacée en guise de dessert.

Vins et champagnes sans alcool : la tendance qui monte
Les box et coffrets gourmands : le cadeau qui fait plaisir à tous les coups !