Les méthodes de cuisson du jarret de porc

Le jarret de porc est une viande à la chair fondante et délicieuse. La choucroute alsacienne est aussi communément associée à du jarret de porc confit. Vous trouverez le jarret à moitié salé ou frais chez votre boucher, même sans os. Alors, comment rôtir un jarret de porc ? 

Cuisson du jarret de porc : au four ou en cocotte ?

La cuisson jarret de porc, il existe deux méthodes de faire : en cocotte ou au four. Le meilleur procédé consiste à combiner tous les styles de cuisson. Il est conseillé de le faire cuire dans une casserole en bouillon pendant environ 2 heures pour que la viande reste tendre. Ensuite, mettez votre jarret pendant 20 à 30 minutes dans un plat allant au four où il finira de cuire à 240 °C. Une viande à la fois tendre et bien dorée et croustillante peut résulter du mélange de ces deux techniques de cuisson. Soyez vigilant dans le four pour choisir le mode de chaleur tournante afin que le jarret cuise uniformément. Dans une casserole, le jarret de porc braisé peut être cuit. Aux deux extrémités, faites dorer le jarret, ajoutez des carottes, des oignons et du vin blanc pour déglacer. Humidifiez le fond de veau jusqu’à ce que le vin soit évaporé et laissez mijoter à couvert à feu doux, de préférence pendant 7 heures. La cocotte peut également être déplacée pendant un temps d’ébullition équivalant à celui du four à 120 °C. Le jarret est d’abord confit et ensuite fondu. Selon le poids de la pièce, on peut augmenter la chaleur (ou le four à 170 °C) et réduire le temps de cuisson à 3 ou 4 heures. Placez-le dans un bol et placez-le dans un four préchauffé à 180 °C pendant 3 à 4 heures si vous prévoyez de le faire rôtir au four. Tournez régulièrement la pièce pour qu’elle rôtisse de manière égale. Testez le processus de cuisson : la viande doit se détacher et être rapidement tranchée. Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer sur le site gastronomie-et-traditions.fr.

Quels sont les conseils pour réussir la cuisson ?

Le jarret a besoin de temps pour donner le meilleur de lui-même, comme les autres morceaux de bœuf gélatine. Soyez donc prudent et privilégiez les temps de cuisson jarret de porc longs et lents, qui donneront de meilleurs résultats à terme. Attention, pour que la viande ne se dessèche pas, vous devrez arroser périodiquement avec du bouillon ou du jus. N’attendez pas pour la beurrer généreusement. Lorsqu’elle est au four, vérifiez même le jarret, car l’eau ou le bouillon s’évaporent, veillez toujours à ce qu’il y ait un minimum de liquide dans le plat. Un temps de cuisson d’au moins 2 heures dans l’eau bouillante d’une vaste casserole ou d’un ragoût est recommandé pour la production d’un jambon bien cuit et fondu. Idéalement, préchauffez à 200/210 °C dans le four, et mettez-le au four pendant environ 1 heure et demie, en arrosant de temps en temps avec le jus de cuisson. Faites cuire le sifflement dans une cocotte-minute pendant 45 à 50 minutes. Il existe différentes façons de cuire le jarret de porc, qui peut être enrichi du plus conventionnel au plus traditionnel selon vos recettes : avec de la moutarde, du curry, de l’ananas, des courgettes, etc.

Comment procéder, faire bouillir le jarret de porc ?

C’est une façon idéale d’améliorer et faire la cuisson du jarret de porc pour une viande tendre : une recette inratable, pochée dans un bouillon plus ou moins parfumé. Couvrez-le avec de l’eau dans une casserole. Recherchez une casserole suffisamment grande pour accueillir toutes les parties du jarret de porc que vous souhaitez préparer. Remplissez-la d’eau, aux 3/4 environ. Lorsque vous jetez la viande dedans ou faites bouillir, veillez à ce qu’il y ait suffisamment de place à l’extrémité pour éviter que l’eau ne se répande. Pour donner plus de piquant à la viande, vous pouvez remplacer tout ou partie de l’eau par un bouillon de légumes ou de poulet. Rincez un jarret de porc. Rincez chaque morceau dans l’évier à l’eau froide du robinet pour vous assurer qu’il est propre avant de le faire cuire. Il n’est pas nécessaire de faire sécher la viande après l’avoir rincée, car vous la mettrez directement dans la casserole remplie d’eau. Immergez la viande. Après le rinçage, mettez la viande dans la casserole remplie d’eau. Plongez doucement chaque morceau de viande dans le liquide pour éviter qu’il ne déborde. Veillez à ce que chaque jarret soit complètement immergé et que la surface de l’eau soit à environ 2 à 3 cm au-dessus du dessus de la viande. Si la surface de l’eau est trop proche du haut de la casserole lorsque vous ajoutez le porc, versez un peu d’eau dans l’évier.

La bonne méthode du jarret de porc aux lentilles

Tout d’abord, assurez-vous que votre cuisson du jarret de porc soit précuite dans de l’eau bouillante pendant environ une heure. Les lentilles ont un certain temps de cuite plus court. Ensuite, coupez-la grossièrement, enlevez sa couenne et conservez-la dans un grand ragoût avec un peu de graisse (comme de l’huile d’olive ou de la graisse de canard), un oignon coupé en quartiers, un petit bouquet garni, 150 g de lard fumé et 2 carottes coupées en tranches épaisses. Faites cuire quelques moments justes avant de recouvrir partiellement d’eau (½ litre) et d’ajouter des lentilles et des clous de girofle. Il suffit de laisser mijoter pendant 45 minutes. C’est prêt à cuire.

 

Repas à emporter : trouver une bonne adresse à proximité en ligne
Monter un évènement culinaire, à quoi faut-il penser ?