Comment déguster le jambon de Bayonne ?

jambon de Bayonne

Une spécialité culinaire de l’Adour, le Jambon de bayonne est le fruit du savoir-faire traditionnel des natifs de cette région. Les techniques de fabrication de ce célèbre jambon sont héritées du Moyen Âge. Plus précisément, elles proviennent des connaissances traditionnelles de cette époque. En ce qui concerne la consommation, il est bel et bien possible de l’apprécier à travers plusieurs types de préparation culinaire afin de mieux ressortir et mettre en valeur ses goûts à la fois authentiques et délicieux.

Le Jambon Bayonne : une connaissance traditionnelle originaire de l’Adour

Pour la préparation de ce jambon traditionnel, il faut suivre 3 étapes. Vous devez commencer par le marquage des jambons individuellement, pour assurer leur traçabilité. Puis, vous procédez au salage . Dans cette étape, la cuisse est massée et salée lorsque vous souhaitez réaliser une recette ancienne composée de Mouguerre, de sel Salies ou encore mélangée avec du sucre et des épices. Puis, le jambon de 10 à 11 kg est conservé dans une température très basse et recouvert totalement de sel pendant 12 jours. Ensuite, vous passez au séchage tout en massant la cuisse de jambon de nouveau pour enlever le sang. Pour la préparation, vous devez obligatoirement mettre le jambon dans une salle frigorifiée pendant trois mois. La troisième étape consiste à réaliser l’affinage pendant 7 à 12 mois en fonction de la quantité de la cuisse. Le jambon est suspendu dans une espace à température modérée de 13 à 16 °. Puis, il est enduit d’un mélange de farine et de graisse, c’est une technique traditionnelle permettant d’éviter l’apparition d’une croûte dure. Pour finir, la durée détermine la qualité et le degré d’affinage du jambon de Bayonne. Après 6 à 7 mois de séchage, le jambon cru devient sec. Sinon, ce type de jambon ancestral est également commercialisé en ligne soit en entier avec l’os soit en jambon désossé. Ainsi, cliquez ici pour plus d’infos sur l’art et la manière de préparer une recette à base de jambon de Bayonne.

Comment bien consommer le Jambon ancestral de Bayonne ?

Pour bien savourer le jambon traditionnel de Bayonne, vous devez tenir compte de quelques facteurs importants déterminant sa saveur, sa texture et son arôme. La température est sans doute la plus importante. Les experts dans la préparation du jambon s’accordent à dire que la température idéale pour savourer du jambon traditionnel de Bayonne se situe entre 21 et 23 ° C. Cela permet à la graisse intramusculaire d’acquérir la texture, le jus et la couleur idéaux pour la consommation. En général, cette graisse se trouve au milieu de tranches fines qui vous permettra en effet de profiter de son goût original, et c’est cette graisse qui fait du jambon de Bayonne une nourriture saine, grâce à sa forte teneur en acide oléique. Cette dernière est reconnue pour ses effets positifs sur le cholestérol. Ce type de jambon possède également une grande quantité de protéine et de vitamines B et E. De plus, le fort taux de minéraux comme le zinc ou le fer permet aussi de couvrir la moitié de vos besoins de ces minéraux au quotidien.

Comment partager et servir le jambon de Bayonne ?

Pour que le jambon de Bayonne soit aussi savoureux que possible, il vous est conseillé de couper des flocons et des tranches très fins, qui fondent dans la bouche. Il s’agit en effet de la seule manière d’apprécier les nuances gustatives d’un tel produit. Bien que dans ce contexte, il est aussi important de vous rappeler que la bonne qualité du jambon ancestral dépendra du nombre de mois de séchage ainsi que de l’endroit où vous l’aviez gardé au sec. Un peu d’art et un bon choix avec le couteau sont tout ce qui est nécessaire pour bien profiter du meilleur de la saveur du jambon traditionnel de Bayonne. Concernant la présentation sur table, le jambon est servi tranché aussi mélodieusement que possible dans un plateau ou une assiette, par exemple en réalisant des cercles avec les tranches fins qui sont disposées les unes après les autres. Par contre, pour mieux les savourer , évitez de les empiler afin qu’elles se collent pas entre elles .

Comment accompagner le jambon traditionnel de Bayonne ?

En général, le jambon est savouré avec des tranches de pain et parfois avec de l’huile de cuisson. Dans certaines régions, comme en Catalogne, les pains traditionnels sont préparés avec de l’huile et de la tomate, un bon allié de ce type de Jambon ancestral à table. Aussi, il est essentiel de prendre en compte l’association du jambon de Bayonne. Les experts vous recommandent par exemple de le savourer avec des vins généreux tels que le manzanilla ou le fino. Vous pouvez aussi consommer votre jambon de bayonne avec du champagne ou du cava. Les vins de réserve de bonne qualité sont aussi très appropriés pour accompagner le jambon. Sur internet, vous pouvez aussi trouver d’autres manières d’accompagner le jambon traditionnel de Bayonne.

Où acheter des épices de Cambodge en ligne ?
Déguster les meilleurs produits des régions françaises