Le champagne Louis Roederer, une référence en matière de champagne

champagne Louis Roederer

Le Champagne Louis Roederer est né d’une patiente confrontation avec le milieu naturel, de la rencontre des talents, de cépages tenaces et généreux ancrés dans le terroir champenois, de la science de l’équilibre, et donc d’un vin limpide à l’âme solaire et à l’élégance cristalline. L’héritage du Champagne Louis Roederer est un domaine viticole très prestigieux en France. Il est situé au cœur du vignoble champenois dans la ville de Reims sur Marne (51 100). Découvrez l’histoire de ce célèbre vin mousseux et aussi ce qui rend le champagne Louis Roederer remarquable dans son domaine.

Quelle est l’origine de la Maison de Champagne Louis Roederer ?

Les Dubois père et fils ont établi un vignoble à Reims en 1776. En 1833, le domaine passe à Louis Roederer, qui en fait une très grande maison de champagne, qui fournit le Tsar et perdure. Depuis lors, la maison appartient à ses descendants. Roederer possède 214 hectares de vignes, dont 80 sur la Côte des Blancs. Sauf les années difficiles, ces vins ne subissent pas de fermentation malolactique. Toutes les cuvées du domaine ne sont produites que dans les bonnes années. Selon l’actuel propriétaire et directeur de la septième génération, Frédéric Rouzaud, la meilleure façon de produire un meilleur champagne est d’avoir ses propres vignobles où les grands vins abondent. L’un des 15 premiers hectares achetés par ses ancêtres à Verzenay, aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs terroirs de pinot noir en Champagne. Rouzaud a ajouté 25 hectares et jouit maintenant d’environ 240 hectares qui s’étendent des versants sud de la vallée de la Marne à Mareuil, Aÿ et d’autres villages. Dès les années 1870, lorsque le champagne Louis Roederer arrive en Amérique et est amené en Russie sur la table du Tsar, Louis Roederer II élabore un nouveau champagne pour les Tsars : la première Cuvée Prestige « Cristal », née en 1876. Son élégance et sa subtilité ont depuis lors valu à Louis Roederer une excellente réputation. Découvrez d’autres collections de millésimes de Louis Roederer sur champmarket.com

Quelles sont les cuvées de la Maison Louis Roederer ?

Les champagnes de louis roederer sont riches et harmonieux, à l’exception du Blanc de Blancs, qui présente un caractère pinot distinct. Ils possèdent une sophistication, une élégance et une persistance ouverte. Voici un résumé de ces cuvées :

– La cuvée Cristal Roederer :

Cristal tire son nom du cristal de Baccarat, un verre incolore demandé par le Tsar pour faire ressortir les bouteilles lors des banquets royaux. C’est la toute première cuvée Prestige créée dans les années 1870 pour le Tsar Alexandre II. Des arômes de miel léger, de pêche blanche, de fruits du verger croquants et verts, de fleurs blanches séchées et de crème anglaise introduisent le Cristal, un vin épicé, puissant et concentré.

– Vintage Blancs de Blancs :

En 1830, au cœur de la Côte des Blancs, où le Chardonnay est entièrement cultivé sur des sols calcaires, Louis Roederer élabore des vins corsés, tout en finesse et aux arômes intenses. L’attaque est typique du chardonnay, onctueuse et soyeuse. A cela s’ajoutent des fruits blancs, des notes florales modérément miellées, des fruits secs incorporés à la minéralité presque calcaire de la Côte des Blancs.

– Roederer Brut Premier :

Le Brut Premier rassemble des vins élevés en fûts de chêne issus de trois cépages champenois de différentes appellations sélectionnés par Louis Roederer. Il est un équilibre entre jeunesse et maturité, séduction et personnalité, vinosité et fraîcheur. Il est à la fois structuré et corsé, énergique et élégant, avec une vibration unique.

Quel est le style des vins Louis Roederer ?

Le style est basé sur la franchise, toute la collection est basée sur la clarté aromatique et la fraîcheur en bouche, d’autant plus que les volumes utilisés sont faibles, donc le champagne louis roederer est toujours très élégant. La qualité d’un bon champagne dépend avant tout de la qualité des raisins dont il est issu. La Maison Louis Roederer possède cet avantage incomparable : environ deux tiers de ses vignes proviennent de raisins familiaux harmonieusement répartis dans les meilleures années du vignoble champenois. Le vigneron, ingénieur agronome, et son petit-fils Jean-Claude Rouzaud sont les garants de l’intégrité de la propriété. Il a entrepris un travail passionnant de restructuration du vignoble. Travaillant avec passion au cœur de l’entreprise, il a développé, plus que jamais, la rigueur créative qui contribue aujourd’hui à la personnalité de la marque.

Quelle est la méthode de vinification de Champagne Louis Roederer ?

Pour réaliser le processus de vinification, des cuves en acier inoxydable à température contrôlée sont utilisées. En fonction des millésimes souhaités, le domaine vinifie le moût directement en fûts de chêne, si la qualité et le millésime des raisins le permettent. Le vin blanc est filtré, mais pas clarifié. L’assemblage des bouteilles de champagne louis roederer se fait simultanément sur une table par des machines gyroscopiques et à la main afin de permettre au vin de retrouver sa limpidité après l’élaboration du champagne. Après le lattage et le vieillissement nécessaires du champagne, les sédiments sont éliminés par débourbage instantané et débourbage à la glace.

Offrir un coffret de bière, c’est leur faire plaisir à coup sûr !
Imprimer des serviettes en papier pour vos tables