Recettes et astuces de cuisine

Manger ni trop gras, ni trop sucré, ni trop salé est indispensable pour avoir une habitude de vie saine. Bien équilibrer les ingrédients et les assaisonnements met en valeur la saveur de la préparation. Tout dépend pourtant des étapes de réalisation, notamment du mode de cuisson des plats. Certaines techniques valorisent les goûts des repas.

Des conseils pratiques pour sauver vos préparations

Dessaler les plats est une technique efficace pour rehausser leurs saveurs pendant les étapes de préparation. Ajouter trop de sel est une erreur fatale et fréquente en cuisine. Salez vos repas comme il faut. Pour retirer un excès de sel dans votre repas, mettez trois cuillères à soupe de riz dans le bouillon. Laissez agir pendant environ vingt minutes avant d’utiliser une passoire. Notez que le riz absorbe efficacement le sel. Pour une soupe trop salée, râpez-y une pomme de terre. La crème fraîche permet également de dessaler une sauce. Pour trouver d’autres conseils, cliquez ici.

Battre les œufs en neige est souvent difficile quand il reste un peu de gras ou de jaune sur les batteurs du blender ou dans le bol. Pour résoudre le problème, utilisez une fleur de sel ou un peu de jus de citron. Vous verrez, la situation va vite s’améliorer.

Pour une recette à base de fromage, vous devez parfois râper la mozzarella. Celle-ci vient souvent garnir les pizzas. Pour une préparation facile, tamponnez le fromage tout en mettant un film alimentaire tout autour et déposez-la au congélateur pendant environ trente minutes. La mozzarella sera facile à râper après ce temps de pause.

Quoi de plus désagréable que des grumeaux qui se forment dans une sauce béchamel. Cette situation ne rend pas le mets appétissants. Pour assouplir votre préparation, ajoutez-y un bout de beurre froid et mélangez vigoureusement.

Des préparations trop cuites, des plats trop épicés…

Vous avez mis trop de condiments ou d’épices dans vos recettes fait-maison ? Mettez-y du lait ou de la crème fraîche afin d’adoucir la saveur de vos plats. Pour dégraisser une sauce, les professionnels recommandent de mettre des glaçons dans un tissu solide. Déposez ensuite ce dernier dans la sauce pour raffermir la graisse. Celle-ci se retirera facilement.

Avoir des pâtes trop cuites est un accident fréquent en cuisine. Face à ce constat, inutile de paniquer. Voici une astuce pratique : mettez les pâtes dans de l’eau froide et faites-les revenir dans une poêle avec du beurre. Vous verrez, vos préparations deviendront plus fermes.

Vous craignez de faire coller votre riz après sa cuisson ? Placez une tranche de pain au-dessus du repas après sa cuisson afin d’éviter tout risque de collage. Le pouvoir absorbant du pain ingurgitera l’eau du riz. Cette astuce méconnue est très efficace.

Votre sauce est trop claire ? Accordez-y une touche colorée en faisant revenir à feux doux une cuillère à café de sucre et un peu de beurre dans une poêle. Lorsque le sucre devient brun, stoppez le feu et incorporez-le dans la sauce tout en remuant.

Vous avez du mal à raffermir votre pudding ? Ne vous en faites pas pour autant, une gélatine peut résoudre le problème. En suivant les instructions du package, mettez les feuilles de gélatine à tremper dans de l’eau chaude, puis incorporez le tout dans le pudding. Placez celui-ci au réfrigérateur avant de servir.

Des recettes pratiques pour toutes les occasions

Vous vous demandez quelles recettes préparer pour les fêtes ou une occasion spéciale ? Revoyez les menus les plus basiques pour réveiller les papilles. La pizza est sans doute l’une des recettes les plus prisées dans le monde. À chacun sa manière de personnaliser ce repas. Pour une pizza d’été réussie, ajoutez du basilic, des courgettes, de la mozzarella et du fromage de chèvre.

Les pâtes sont également des repas ordinaires. Faciles à dresser, elles se préparent sous plusieurs façons. Si vous recherchez une variante simple à préparer, ajoutez de la crème fraîche, des oignons et des émincés de poivrons. Avec des lasagnes, mélangez du saumon fumé, du fromage de chèvre et de la crème fraîche.

Pour un événement spécial, fasciner les convives avec des feuilletés tomate et chèvre. Savoureux et croustillants, ce menu réveille les papilles. Il est prisé des gourmets. Vous pouvez l’accompagner de salade verte.

Que préparer pour le dîner ?

Il n’est pas toujours si simple de trouver un plat facile à faire pour le dîner. Après une rude journée de travail, on n’a pas envie de passer plus d’une heure à préparer ses repas du soir. Parmi un large panel d’idées, il y a les nouilles de riz aux légumes, la ratatouille, les pavés de bœuf et la salade de pommes de terre. Pour cette dernière recette, vous aurez besoin de pommes de terre, de tranches de jambon blanc, d’oignons, d’œufs, de cornichons, de crème fraîche épaisse, de mayonnaise, de moutarde, de poivre et de sel.

Vins et champagnes sans alcool : la tendance qui monte
Les 10 choses à savoir sur les truffes et la façon de les consommer