Travailler en tant que serveur professionnel : quel salaire espérer ?

serveur professionne

Les serveurs, plus communément appelés serveurs et serveuses, sont les visages publics des restaurants. Ils accueillent les clients et peuvent recommander des plats particuliers. Les serveurs prennent également les commandes et apportent leur nourriture aux clients. Pour ceux qui envisagent de se lancer dans ce métier, il important de savoir quel est le salaire d’un serveur.

Généralité concernant le métier de serveur

Les serveurs et serveuses prennent les commandes de nourriture et de boissons et livrent la même commande aux clients et aux invités des établissements de restauration. Ces personnes sont capables de conserver des commandes et des informations importantes dans un environnement au rythme rapide tout en maintenant des compétences supérieures en service à la clientèle. Ils communiquent efficacement avec les superviseurs et le personnel de cuisine pour s’assurer que la nourriture est livrée aux clients de manière opportune, efficace et satisfaisante. Ils vérifient en permanence les invités à leur table pour s’assurer qu’ils sont satisfaits de leur expérience culinaire. De plus, ils prennent et traitent les paiements et nettoient les tables et les postes de travail une fois que les clients quittent l’établissement. Ils sont également capables de préparer une variété de boissons alcoolisées et non alcoolisées. Un diplôme d’études secondaires est souvent exigé pour un emploi dans ce domaine professionnel.

Les serveurs commencent généralement un quart de travail avant un repas chargé dans un restaurant. À la fin d’un quart de travail, les serveurs effectuent souvent des tâches annexes ou des tâches liées au nettoyage de leur section et à la préparation du restaurant pour le lendemain. Cela peut inclure des choses telles que le roulement de l’argenterie, l’essuyage des plateaux, ou plus. Pour ce qui est du salaire serveur, celui-ci est supérieur à la moyenne du marché.

Compétences des serveurs ou des serveuses

Les serveurs et serveuses doivent posséder plusieurs compétences et qualités. Apparence: en ce qui concerne les clients, le serveur est le restaurant, il est donc essentiel de conserver une apparence professionnelle et soignée. Les conseils peuvent dépendre de l’apparence du serveur.

Compétences en communication: les serveurs ont besoin d’excellentes capacités d’écoute active et de communication verbale. Ils doivent comprendre les questions et préoccupations des clients et leur transmettre clairement les informations. Compétences interpersonnelles: cet ensemble de compétences permet aux serveurs de capter les signaux non verbaux des clients et de coordonner leurs actions avec les autres employés de la restauration.

Compétences en service à la clientèle: les clients doivent quitter un établissement de restauration en se sentant satisfaits de la nourriture et du service qu’ils ont reçus. Les serveurs ont peu de contrôle sur le premier, mais ils peuvent influencer le second. Capacité à travailler en équipe: L’expérience culinaire des clients est le fruit des efforts de plusieurs employés. Si l’un laisse tomber la balle, un autre devra l’attraper, idéalement sans se plaindre – ou au moins enregistrer la plainte jusqu’à ce que le client soit parti.

Modèle de description de poste de serveur

Les serveurs, plus communément appelés serveurs et serveuses, sont les visages publics des restaurants. Ils accueillent les clients et peuvent recommander des plats particuliers. Les serveurs prennent également les commandes et apportent leur nourriture aux clients. Les serveurs aident les clients du restaurant en notant leur commande, en servant sur les tables les repas demandés et en préparant les factures à la fin du repas. Les serveurs sont également responsables de demander aux clients s’ils sont satisfaits de leur repas et de fournir une assistance si le client n’est pas satisfait. Pour réussir en tant que serveur, vous devez avoir l’endurance nécessaire pour rester debout pendant de longues heures et avoir de la patience avec les clients difficiles. Un bon serveur anticipe les besoins des clients et fournit tous les services de manière amicale.

De nombreux serveurs travaillent à temps partiel, mais les horaires peuvent être irréguliers. Un horaire de travail peut inclure tôt le matin, le soir, tard le soir, le week-end et les jours fériés. Selon l’emplacement, le travail peut être saisonnier, par exemple si le restaurant se trouve dans ou à proximité d’une destination de voyage. Ils peuvent travailler par quarts réguliers pendant un certain temps, puis être sans travail pendant un certain temps jusqu’à ce que la saison touristique recommence.

Un niveau de rémunération moyen d’un serveur

Le salaire serveur et ses revenus consistent généralement en une combinaison de salaires et de pourboires des clients. De nombreux restaurants ne paient aux travailleurs que le salaire minimum fédéral pour les employés qui gagnent au moins 40 Euros par mois grâce aux pourboires des clients. Ce n’est pas le même salaire minimum que celui des autres travailleurs. Cela peut être aussi peu que 2,13 euros l’heure, mais les pourboires et les salaires combinés doivent être d’au moins 7,25 euros l’heure. Certains États exigent que les employeurs paient des salaires plus élevés.

Un serveur ou une serveuse peut s’attendre à un niveau de rémunération compris entre 16000 et 24000 en fonction de son expérience. Les serveurs et serveuses reçoivent généralement un niveau de rémunération moyen de vingt mille huit cents euros par an. Les serveurs et serveuses sont les plus payés dans certains pays, où ils touchent un salaire d’environ 30 000 par ans. Les personnes détenant ce titre d’emploi sont les plus rémunérées dans les services administratifs, de soutien et de gestion des déchets, où elles gagnent un salaire moyen de 29 000 euros.

Louer du matériel de son pour événements à Nantes
Quels accessoires pour personnaliser votre robot de cuisine ?