Vins et champagnes sans alcool : la tendance qui monte

Les boissons non alcoolisées connaissent en ce moment un succès fulgurant dans les bars privés ou les réceptions. Les consommateurs en effet adoptent la tendance healthy, ce qui explique leurs penchants pour ces breuvages. Voici les raisons de cet engouement : des bienfaits prouvés d’un côté et un large choix commercialisé d’une autre.

Pourquoi consommer des vins sans alcool ?

Depuis quelques années déjà, on observe une nouvelle tendance des consommateurs dans le choix de leurs boissons. Presque la majorité opte pour les vins non alcoolisés. Auparavant destinés à des individus en sevrage alcoolique ou à des femmes enceintes, actuellement les chiffres disent autrement.

Les raisons dictant ce changement de comportement sont assez nombreuses. La prise de conscience des dangers liés à l’alcool justifie d’abord ce choix. Les consommateurs abandonnent ces types de boissons de peur de nuire à la santé ou de créer des accidents à la conduite au volant. Ils optent plutôt pour leur alternatif bio et artisanal présent sur les rayons commerciaux

Certes, un vin sans alcool répond au mieux aux besoins des invités dans les réceptions ou festivités. De plus, son arôme présente une similitude frappante avec les bouteilles alcoolisées. Il en est de même pour ses saveurs.

Des alternatifs variés aux vins alcoolisés

Un attrait souligné à l’apéritif 0 alcool envahit les soirées ou réceptions familiales. Dictées par l’envie des consommateurs de varier les goûts et arômes, des nouveautés de vin sans alcool apparaissent. Il devance les gammes sucrées et envahit en si peu de temps le marché.

Pour information, la tendance actuelle à l’apéritif est le spirit free ou l’esprit libre. D’où la mise en avant des boissons ayant un taux moins de 7 %, 8 % ou 10 % d’alcool. Voici donc les meilleures marques françaises célèbres dans ce secteur.

Quels sont les bienfaits de leurs consommations ?

Une étude effectuée par des experts américains révèle en fait que le vin sans alcool améliore le fonctionnement du cœur. Aussi, à l’instar des boissons alcoolisées classiques, celles-ci ont une saveur plus naturelle et ne produisent aucun impact sur la santé. D’ailleurs, elles sont plus légères et moins sucrées que le soda ou d’autres types de jus de fruits.

À part leurs goûts, ces bouteilles sans alcool sont également riches en sulfite et en acide ascorbique. Le premier élément agissant dans la conservation des vins classiques s’avère aussi être un puissant antimicrobien. Le second composant est de son côté reconnu comme un antifongique efficace.

Les 10 choses à savoir sur les truffes et la façon de les consommer
Les box et coffrets gourmands : le cadeau qui fait plaisir à tous les coups !